Accueil‎ > ‎Actions‎ > ‎Fond Social Européen‎ > ‎

Action "accrocher l'école - décrocher un stage"

Thème de cette deuxième action FSE / Région IDF 2012-2013

Comment amener les élèves du lycée professionnel à mieux communiquer, à acquérir des codes attendus dans la société et en entreprise afin de préparer une insertion professionnelle réussie et une scolarité sans heurt  ?

En commençant dès l'entrée en 2nde Pro et en passant par la consolidation de la scolarité des élèves du lycée professionnel dont 1/3 de la formation professionnelle par les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) est décisif pour toute qualification et obtention d’un diplôme : diplômes intermédiaires et bac pro.

Assurer la validation des 22 semaines de stage en milieu professionnel, éviter le décrochage scolaire en raccrochant les élèves par des apprentissages innovants donnant du sens à leur parcours. Ainsi, des ateliers de communication et d'expression pilotés par un coach sur 21 semaines, en lien direct avec le monde de l'entreprise (un contact téléphonique, un entretien d'embauche, un conflit au travail, une demande d'augmentation de salaire etc...) ont été inscrits à l'emploi du temps de tous les élèves de 2nde Pro : 75 élèves élèves au total.

Une action très probante aux résultats intéressants tant d’un point de vue des objectifs pédagogiques, éducatifs et culturels.

Objectifs pédagogiques atteints : une action innovante qui a surpris au début les élèves, des pratiques de communication et d’expression qui leur ont permis d’acquérir des savoir-être et des savoir-faire. Certains codes sociaux ont ainsi été intégrés plus facilement et rapidement grâce à ce coaching et ces pratiques en groupe.

Les enseignants ont pu découvrir dans d’autres situations les capacités et compétences de leurs élèves.Un décloisonnement bénéfique et une réappropriation des pratiques en classe, et même une continuité des séances en classe de 1ère SEN.

Des élèves mieux préparés aux entretiens pour obtenir un stage en entreprise voire pour pour un recrutement, une insertion professionnelle ou un job d’été. 100% des élèves ayant suivi ces ateliers ont trouvé un stage et la signature d'une convention avant le début des périodes de formation en entreprise en janvier 2014.

Des industriels et des tuteurs professionnels satisfaits de cette cohorte mieux cadrée et encadrée.

Une action à reconduire, dupliquer et élargir !