Accueil‎ > ‎Aide et tutoriels‎ > ‎Tutoriels‎ > ‎

Tutoriel : ajouter et gérer sa matière dans un site de classe

publié le 18 sept. 2010 à 03:08 par Thomas DUFOUR   [ mis à jour : 9 sept. 2013 à 02:06 ]

Ce tutoriel décrit la démarche pour ajouter et gérer votre matière dans les sites de classes.

Dans chaque site de classe, une "matière démo" vous montre ce qu'il est possible de faire avec deux chapitres factices. Ces deux chapitres pointent vers des dossiers Google Drive, l'un sous forme de liste, l'autre sous forme d'aperçus.

1ère étape : Créer sa matière

Tout d'abord, choisissez le site d'une de vos classes.

Pour cet exemple, nous prendrons la 1S1 pour laquelle nous souhaitons créer la page des Sciences de l'Ingénieur.

Cliquez sur le bouton Nouvelle page en haut à droite ou cliquez sur la touche C de votre clavier.

Dans l'interface qui s'ouvre, il y a trois actions à réaliser (voir image ci-dessous) :

  1. Donner un nom à la matière
  2. Sélection le modèle de type matière à la place de la page classique
  3. Placer la page sous la page Matières

Vous pouvez enfin valider vos choix en cliquant sur le bouton Créer en haut de la page.

La page principale de votre matière est créée mais possède un aspect curieux avec un bloc gris pas très esthétique ! C'est normal, car la page est en mode d'édition.


2ème étape : Compléter la page de la matière 

Si vous avez suivi la première étape, vous devez vous retrouver dans une page tout neuve avec un curseur qui clignote. Cela signifie que la page est prête à être éditée. La preuve, c'est que les boutons en haut à droite ont disparu et ont été remplacés par Enregistrer et Annuler. Pensez à contrôler ces boutons régulièrement, pour savoir si vous êtes en mode édition ou en mode consultation.

Vous pouvez modifier l'introduction afin de présenter votre matière et supprimer l'image afin de la remplacer par une image de votre choix.

Le bloc gris est en fait un gadget qui va afficher automatiquement toutes les sous-pages que vous allez créer sous la page de votre matière, c'est-à-dire la progression pédagogique que vous allez proposer aux élèves. Sélectionnez le bloc, puis cliquez sur le bouton de propriétés.

Vous pouvez alors modifier le titre (progression, thèmes, centres d'intérêt, sommaire...), le nombre de niveaux à afficher et d'autres paramètres.


Enfin, cliquez sur le bouton EnregistrerLes trois boutons principaux réapparaissent. Vous pouvez revenir à tout moment sur cette étape en cliquant sur le bouton Éditer la page ou avec le raccourci clavier E


3ème étape : Afficher la matière dans le menu de la barre latérale

Nous souhaitons à présent donner de la visibilité à notre matière en l'affichant dans le menu Matières de la barre latérale gauche.

Cliquez sur le bouton Plus d'actions puis Paramètres de la page

Décochez les trois cases sous celle affichant le titre de la page, sauf si vous leur trouvez un intérêt. Nous verrons un moyen plus élégant d'afficher les sous-pages. Modifier éventuellement la description de la page.

Dans la rubrique "Afficher cette page dans la barre latérale", cochez le menu Matières

Validez vos choix en cliquant sur Enregistrer.


Si tout s'est bien passé, vous devriez voir apparaître, non sans émotion, votre matière dans le menu latéral...


4ème étape : créer les pages de chapitre et gérer les partages

Introduction

Voici enfin l'étape la plus importante de ce tutoriel, dans laquelle nous allons voir comment alimenter votre matière en ressources pédagogiques.

Jusqu'en 2012-2013, il fallait créer des pages de type Classeur et y ajouter les fichiers un par un. Cette méthode fonctionnait bien du point de vue élève, mais pouvait sembler redondante avec l'utilisation de documents partagés dans Google Drive. En effet, de nombreux collègues mettent en ligne leurs ressources sous Google Drive et le fait de les envoyer à nouveau chaque année sur les sites de classe prend du temps tout en étant laborieux.

La bonne nouvelle de la rentrée 2013, c'est qu'il est enfin possible d'afficher le contenu d'un dossier Google Drive dans une page de sitePour ceux que cette nouvelle laisse de marbre, il faut faire une parenthèse sur l'utilisation des services de l'ENT.

Google Drive est un puissant service de stockage doublé d'une suite bureautique en ligne. Jusqu'à présent, il était fortement déconseillé d'utiliser Google Drive pour partager des documents avec les élèves. En effet, si chaque enseignant créait des partages avec une classe pour sa matière, un chapitre ou n'importe quel document, les élèves risquaient de se retrouver noyés par des dizaines de mails de partages disséminés sans aucune cohérence ni visibilité. Bref, c'était une solution catastrophique du point de vue pédagogique. C'était...

En effet, nous pouvons dorénavant combiner la souplesse des partages de Google Drive avec la lisibilité des sites de classes grâce à un nouveau gadget Google Sites.

À présent, il est temps de passer à la pratique !

Gérer votre progression sur Google Drive

Nous supposerons donc que vos fichiers sont dorénavant stockés et structurés sur Google Drive.

Recommandation importante : en début d'année scolaire, ne partagez pas tous vos dossiers avec les élèves de vos classes. Vous le ferez progressivement tout au long de l'année.

Pour notre tutoriel, nous allons utiliser deux dossiers factices qui servent pour les pages de la matière démo.

Le dossier racine "Dossiers de démo" est le dossier principal de notre matière. Il n'est partagé avec personne.

Associer des pages à chaque chapitre

Revenons à notre site de classe où nous allons créer les pages correspondant aux chapitres. L'organisation par chapitre, par thème, centre d'intérêt est évidemment laissée à votre entière liberté.

Nous supposons que vous êtes sur la page principale de votre matière. Cliquez sur le bouton Créer page en haut à droite ou sur le bouton C du clavier. Choisissez le modèle Page de chapitre et non Page classique.

Nommez la page en fonction de votre progression pédagogique (chapitre 1, centre d'intérêt etc.).

Conseil : il est préférable de numéroter le nom des sous-pages car l'affichage du gadget est alphabétique.

Cochez le bouton radio Placer sous Nom de votre page afin de bien respecter l'arborescence du site et validez vos choix en cliquant sur le bouton Créer. 

La page qui vient d'être créée est déjà configurée avec un gadget capable d'afficher le contenu d'un dossier Google Drive. Mais il faut modifier la cible de ce gadget qui par défaut, pointe vers notre matière de démonstration.

Cliquer sur le bloc gris du gadget puis la roue dentée des propriétés.

Dans la boîte des propriétés, cliquez sur le bouton Modifier.
Enfin, cochez la case correspondant au dossier de votre chapitre. Attention, la case n'apparaît qu'au survol de la souris. L'affichage en mode liste facilite la sélection.
Voilà c'est tout ! Cliquez sur le bouton Sélectionner, puis le bouton Enregistrer de la boîte de dialogue. Enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer de la page.
Voilà, si tout c'est bien passé, vous devriez voir apparaître le contenu de votre dossier dans la page.

Gestion des partages

Avant de conclure ce tutoriel, il faut faire un dernier effort et réfléchir aux partages et à la visibilité de vos fichiers. En effet, si vous pouvez voir les fichiers sur le site de classe, ce n'est pas le cas des élèves, car vous ne les avez pas partagé avec eux.

En effet, si le site de classe est bien partagé avec la classe, ce n'est pas encore le cas pour vos documents stockés sur Google Drive. Nous avons insisté en introduction sur le fait qu'il ne fallait pas partager les documents directement avec les élèves. Mais cela n'interdit pas de les partager indirectement...

La nuance peut paraître subtile mais elle est fondamentale.

Imaginons que vous souhaitiez afficher un seul fichier mais pas les autres, pas exemple l'énoncé d'un devoir mais pas sa correction. C'est très simple, il suffit d'aller dans Google Drive et de sélectionner le fichier en question. Dans notre exemple, nous allons sélectionner "Contrôle de Lorem Ipsum n°1".

Une barre de boutons apparaît. Cliquez sur le bouton Partager.
Dans la zone Inviter des utilisateurs, saisissez quelques lettre du nom de la classe et sélectionnez-la dans la liste

Attention ! Décochez la case Prévenir les contacts, car sinon, les élèves recevront un mail pointant vers le dossier, ce qui perdra tout son intérêt (voir introduction).

Cliquez sur le bouton Partager et enregistrer.

Une fenêtre d'avertissement vérifie que vous ne souhaitez pas envoyer d'invitations. Validez avec le bouton OK.

À présent, les élèves de votre classe peuvent voir uniquement le premier fichier, mais pas les autres.

Vous êtes donc libres de préparer à l'avance le téléchargement de votre progression, puis de rendre visible ou invisible les fichiers lorsque c'est nécessaire. Au bout de quelques temps, cette démarche vous paraîtra naturelle et vous ne pourrez plus vous en passer !

Nous espérons que ce tutoriel vous a été utile. Si vous constatez des erreurs, merci de le signaler à l'équipe info.

Bon courage !

Fin du tutoriel...