Accueil‎ > ‎Le lycée‎ > ‎

Actualités du Lycée


Rencontre Parents-Profs 1ères et 2ndes

publié le 13 déc. 2019 à 07:54 par Etienne BERTINCHAMPS   [ mis à jour le·7 janv. 2020 à 09:17 par Corine NICOLAS ]

En raison des grèves de transport, les réunions parents/profs des élèves de 2nde et 1ère sont respectivement reportées aux 13 et 14 janvier.
Les plannings de rencontres demeurent inchangés

De la seconde à la première GT

publié le 27 nov. 2019 à 03:50 par Corine NICOLAS

Un site intéressant pour préparer le choix des spécialités 

"5 étapes pour construire mon avenir" , annonce l'Onisep sur la page d'accueil de ce nouveau site. Destiné aux nouveaux et aux futurs lycéens , il présente les enseignements au lycée et le calendrier des étapes du bac et de l'orientation. Il présente aussi les enseignements de spécialités accessibles près de son domicile. Il invite à explorer le monde économique et l'enseignement supérieur. Des quiz, un travail sur ses compétences aident le jeune à s'orienter tout comme des ressources sur des filières ou sur des événements (salons etc.). .

 http://www.secondes-premieres2019-2020.fr/

Rencontres Parents professeurs 1ere 2nde terminale

publié le 19 nov. 2019 à 02:00 par Corine NICOLAS   [ mis à jour : 27 nov. 2019 à 03:48 ]

Les rencontres parents professeurs auront lieu suivant le calendrier ci-dessous:
Seconde: 16/12
Première: 12/12
Terminale: 7/01
Les modalités de prise de rdv ont été expliquées via un courrier diffusé sur Pronote à destination de tous les responsables. 

Parcoursup

publié le 19 nov. 2019 à 01:56 par Corine NICOLAS   [ mis à jour : 6 janv. 2020 à 00:42 ]

Vous trouverez en pièce jointe et déjà distribué à l'ensemble des élèves de terminale le calendrier des modalités de Parcoursup pour cette année scolaire. Tous les responsables ont été destinataires d'un courrier et de documents via Pronote. Cette page sera enrichie tout au long de l'année d'actualité.

Le site de référence des lycéens de terminale : Terminales2019-2020

Ils y trouveront notamment :

ERASMUS+ à Condorcet

publié le 19 nov. 2019 à 01:50 par Corine NICOLAS

Les élèves de 1ere STI2D sont engagés dans un projet ERASMUS+ mené par Mme Sinfield et M Heilmann en partenariat avec la ville de Cottbus jumelée avec Montreuil. Ils nous expliquent dans l'article suivant leurs motivations et déclinent les enjeux du projet.

Nous connaissons tous le problème du réchauffement climatique. Comment pouvons-nous lutter contre ce phénomène qui menace l’humanité entière ? 

En nous investissant tous !

Aujourd’hui, nous fêtons les soixante ans d’amitié entre Montreuil et Cottbus, ville située, dans l’est de la République fédérale d’Allemagne, à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Pologne.  

Erasmus +, action d’échanges soutenue par l’Union européenne, finance, à hauteur de   65 979 euros, les projets portés, entre autre, par les classes de première STI2D du Lycée Condorcet. En Europe, les projets destinés à lutter contre le réchauffement climatique sont d’abord ceux des lycéens

Quels sont les projets envisagés au Lycée Condorcet ? 

Premièrement, le renforcement de l’isolation du Lycée, de manière à éviter toute déperdition de chaleur. Cela réduirait la consommation de fioul dont diminuerait l’émission de carbone dans l’atmosphère.

Deuxièmement, il faut inciter tous les élèves à privilégier les transports en commun plutôt que les transports individuels, notamment les voitures et moto à combustion. Là encore, cela permettrait d’émettre moins de carbone dans l’atmosphère. 

Troisièmement, les élèves de première STI2D envisagent l’utilisation, à la cantine, de produits issus de filières courtes, c’est-à-dire produits au plus près du lieu de consommation. Mais il faut aussi réduire le gaspillage alimentaire en promouvant la juste consommation de nourriture (ni trop, ni trop peu).

Quatrièmement, enfin, il serait envisageable, afin de diminuer la consommation d’électricité du lycée, d’installer des détecteurs de mouvement permettant d’allumer les néons dans les couloirs - ainsi, il en serait fini de la lumière inutile quand personne ne passe. 

Sans doute d’autres actions à venir sont-elles à envisager. Peut-être l’installation de panneaux pĥotovoltaïques permettrait-elle de parvenir à une relative autonomie du Lycée en énergie. Mais il s’agit là d’un autre projet que nous porterons peut-être dans les années à venir pour la construction d’un Lycée zéro Carbone. 


Les élèves de 1ère STI2D2


Modalités du bac 2021

publié le 14 oct. 2019 à 01:55 par Corine NICOLAS   [ mis à jour : 25 nov. 2019 à 00:14 ]

Vous trouverez en pièce jointe un diaporama explicatif sur les modalités du bac 2021 ainsi que celui présenté par M. le Proviseur lors de la réunion parents professeurs du 12 octobre.

DIAPORAMA RENTRÉE 2NDE

publié le 16 sept. 2019 à 07:17 par Corine NICOLAS

Vous trouverez en pièce jointe le diaporama de présentation de la classe de seconde proposé et commenté lors de la réunion parents professeurs du 16/09.

Condorcet sur les ondes

publié le 23 mai 2019 à 02:07 par Corine NICOLAS

Mercredi 22 mai à 16h, a eu lieu l’émission quotidienne de la méthode scientifique sur France Culture. 
Chaque année, une semaine est dédiée aux révisions du bac et des élèves sont invité·e·s à participer. 
Cette année l’émission dédiée aux mathématiques a reçu trois élèves de terminale du lycée accompagnés de leur professeur M Pierson  qui ont corrigé des exercices type bac S en direct !
Je vous invite donc à les écouter, ou à les regarder en différé.

Voici la vidéo de l’émission : https://mobile.twitter.com/franceculture/status/1131198417613541376?s=19 


Action contre la faim : Course le 19 avril aux Grands Pêchers

publié le 15 avr. 2019 à 08:40 par Corine NICOLAS   [ mis à jour : 16 avr. 2019 à 04:37 ]

Image associée

Madame, Monsieur,

Dans le cadre des actions du Conseil de Vie Lycéenne, une course contre la faim est organisée au profit d'une ONG vendredi  19 avril de 14h à 17h au stade des Grands Pêchers. 90 élèves se sont inscrits pour y participer. Ils sont autorisés à quitter l'établissement à 13h pour se rendre au stade par leurs propres moyens. Les parents de ces élèves ont déjà reçu une autorisation de sortie et de droit à l'image à rapporter signée au lycée mercredi .

Les élèves dont les professeurs participent à la manifestation sont invités s'il le souhaitent à s'y rendre. Ils sont libérés de cours. Ils se rendront au stade par leurs propres moyens.

La protection civile sera présente pour assurer la sécurité de l'événement. Un encadrement de professeurs et personnels de l'établissement seront présents pendant toute la durée de la manifestation. 

Cordialement.

PING PONG

publié le 11 avr. 2019 à 09:32 par Corine NICOLAS

Image associée
Bonjour à Tous,

Nos élèves ont réussi l'exploit de se qualifier pour la seconde fois consécutivement  aux championnats de France UNSS de tennis de table qui se dérouleront à Montivilliers (académie de ROUEN) du 14/05 au 16/05/2019 .  Tous nos pongistes participent à l'option EPS du lycée.
Nous pouvons particulièrement féliciter le travail réalisé par notre collègue M MERESSE qui gère avec efficacité cette activité depuis trois ans.
Voici la liste des élèves qui ont œuvré à cette qualification :

LETERME Louis TS2
ABRAHAMS Eliot 1S1
SAHLI Sahra TS2
WEBER Yotam 2nde2
LEBEDEL Léo 2nde1
BRAYNAS Pauline TS2
WEBER Lisa TS3
DA SILVA Evan 1S1  

Encore bravo à Tous les participants.

L'équipe pédagogique d'EPS 

1-10 of 219