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Actualités du Lycée


Championnat de France UNSS de Tennis de Table

publié le 14 mai 2018 à 04:20 par Rémi MERESSE

L'équipe de Tennis de Table du Lycée Condorcet a réussi à se qualifier pour le championnat de France UNSS dans la catégorie "équipe lycée établissement". Nos champions sont allés défendre les couleurs du Lycée Condorcet du 20 au 22 mars, à Seloncourt, pour le Championnat de France. Plus de détails sur le site des Jeunes Reporters : https://sites.google.com/condorcet93.fr/jrc/rencontres-unss/tennis-de-table/tt-france-2018



Voyage au ski : Allevard 2018

publié le 14 mai 2018 à 04:08 par Rémi MERESSE   [ mis à jour : 14 mai 2018 à 04:16 ]

Des élèves de 1L, 1STI2D2 et de TSEN du Lycée Condorcet ont eu la chance de participer au voyage au Collet d’Allevard organisé par l’équipe EPS (Mme.AQUIOUPOU, M.COLSON et M.MERESSE) et accompagnés par des professeurs d’autres disciplines (M. BON M.CÔ, Mme.RECONNEILLE et M.REMY). Le voyage s’est déroulé du dimanche 11 mars au vendredi 16 mars. Plus de détails sur le site des Jeunes Reporters :  https://sites.google.com/condorcet93.fr/jrc/voyages-scolaires/ski/allevard-2018

Spectacle de l'Atelier Théâtre

publié le 13 avr. 2018 à 01:42 par Nadia BOUTICHE   [ mis à jour : 17 avr. 2018 à 00:08 ]

Les élèves de l'atelier théâtre sont heureux de vous présenter leur nouvelle création : 

Le Mariage de Figaro, d'après Beaumarchais. 

Ils joueront les 4, 7 et 18 mai : venez les applaudir ! 

Pour réserver vos places : c'est ici







                                                

Projet des jeunes reporters

publié le 12 mars 2018 à 05:43 par Services En ligne

Le projet des jeunes reporters regroupe une dizaine d'élèves de seconde. Il a pour objectif de donner les bases de la mission de jeune reporter aux élèves volontaires en leur permettant de couvrir des événements de façon variée et efficace (Rédaction, Illustration, Communication). Au-delà de l'apport pour l'élève reporter, ce projet permet de mettre en lumière et en valeur les différents événements du lycée.

Voici le lien du site vous permettant de consulter leur travail:

En vous souhaitant bonne lecture
L'équipe reporter

Conférence de physique à Condorcet « les plasmas et la fusion »

publié le 9 mars 2018 à 01:02 par Services En ligne

Voici un résumé de la conférence de physique que nous avons eu à Condorcet sur les plasmas et sur la fusion contrôlée (projet ITER)
 
(images libre de droits téléchargées sur le site officiel (https://www.iter.org/fr)

https://drive.google.com/open?id=1jTBka74XCz5v8v9I6pNJ6RtP9eLA0N3c



Comme au Parlement Européen

publié le 16 janv. 2018 à 03:11 par Services En ligne

Le 11 Janvier, les élèves des classes de première et terminale S.N ont participé toute la journée à une session du parlement européen des jeunes. 


Le jeudi 11 janvier, les élèves des classes de première et terminale SN (Système numérique ) du lycée étaient invités par Est Ensemble (Etablissement public territorial) pour participer à une journée de sensibilisation à la citoyenneté européenne animée par l’association du Parlement Européen des jeunes.

La matinée commença par l’accueil de Gilles Robel (conseiller territorial délégué aux financements européens) qui rappela combien l’idée d’Europe au 20e siècle s’est construite sur une volonté d’union pacifique des pays.



Accueil matinal dans la grande salle où se tiendront les débats de l'après-midi.




Puis les élèves ont chacun rejoint l’une des cinq commissions thématiques afin de préparer les débats de l’après-midi. Au programme, alternance de jeux de rôle (permettant aux participants de se connaître, de prendre la parole en public, d’argumenter ou de fonctionner en cohésion de groupe) et de moments de réflexion, permettant d’argumenter et de contre-argumenter les résolutions qui allaient être présentées. Nicolas (élève de première) a particulièrement apprécié que « nos animateurs aient presque le même âge que nous, ce qui a facilité l’entente. Ils avaient les mêmes délires que nous ». Pour sa part, Brice (élève de première) déclare que «  pendant plusieurs heures, nous avons été concentrés et nous avons cherché plusieurs solutions pour chaque problème » lié à la commission.

« Nos animateurs avaient le même âge que nous, ce qui a facilité l'entente » Nicolas.



En effet, les élèves étaient invités à réfléchir à des thèmes d’actualité comme par exemple « ciblage comportemental, protection des données informatiques et intérêts économiques » ou « nouvelles technologies et impact environnemental ». Dans sa commission chargée d’étudier le modèle des smart cities et l’inclusion des habitants en leur sein, Borys (élève de terminale) a « bien aimé partager et travailler sur ce thème. On a parlé de l’environnement et de la terre qui était en manque de ressources. Du coup, il faut utiliser plus les énergies renouvelables que les non renouvelables et aménager les bâtiments, les véhicules, les trottoirs pour que les handicapés puissent mieux se déplacer ». Dans sa commission sur les fake news et la question de savoir « comment l’Union européenne peut-elle prévenir les risques liés à ce type d’information tout en préservant la liberté d’expression ? », Eren (élève de terminale) affirme que « le fait d’apprendre en s’amusant nous a mis dans une ambiance où nous avons pris plaisir à travailler. Cela nous a changé d’une ambiance de classe normale avec une classe, des chaises, des tables et un professeur. Nous sommes arrivés à une conclusion avec plusieurs solutions à la problématique : Créer une campagne de prévention pour les élèves pour apprendre à bien s’informer sur internet, créer des lois qui sanctionnent tous les sites qui proposent des fake news et donner une amende ». Dans la dernière commission , on se préoccupait de savoir si l’e-sport devait être considéré comme une discipline olympique et si l’Union européenne devait le considérer comme un sport suite « à la professionnalisation du secteur impliquant une tenue de compétition ». Guillaume (élève de terminale) affirme : « J’ai appris que l’e-sport était seulement composé de 120 joueurs en France dont le salaire s’élève au maximum à 200 000 euros par an pendant 5 ans. »

La commission sur le ciblage comportemental et la protection des données numériques prépare ses arguments.



L’après-midi, « après avoir bien mangé » déclare Brice (soulignons que les quelques envies d’aller au Mac Do voisin  n’ont pas longtemps résisté au buffet préparé par le chef d’Est Ensemble),  « nous nous sommes investis dans le réel sujet de cette journée et de mon groupe sur les ressources humaines, le réchauffement climatique et les nouvelles technologies ». Dans la grande salle des débats, chaque commission a en effet présenté ses résolutions devant l’assemblée et a dû répondre aux questions des parlementaires en herbe avant de les soumettre au vote. Même si les propositions d’un temps maximum de temps de jeu par jour ainsi que le port de lunettes de protection des écrans portées par la commission de Guillaume n’ont pas été retenues, celui-ci conclut : « Notre cause n’a pas été acceptée même si je pense qu’elle aurait dû l’être parce qu’on s’est bien défendus pour les questions. » Ce jour-là, seules les propositions  portées par la commission de Brice ont reçu un avis favorable. Pablo explique : « Nous avons trouvé un moyen de réutiliser le CO2 et l’eau chaude des open space : on récupère l’eau chaude pour l’acheminer dans tout ce qui en a besoin et on récupère le CO2 avec des tuyaux pour l’emmener vers un endroit où il y a des arbres ».  

Gageons que si toutes les résolutions n’iront pas jusqu’à Bruxelles, les élèves ont quand même parcouru un beau cheminement citoyen. Abdel Azis de conclure : « C’était comme le Parlement européen des jeunes. Nous avons tous débattu et argumenté sur nos projets. Malheureusement notre projet n’est pas passé à cause des autres groupes très ingrats qui faisaient de l’antijeu. Mais nos projets étaient très bien travaillés ! »  Voilà semble-t-il une immersion dans le débat d’idées réussie !


Mme Nicolas, les professeurs accompagnateurs (Mme Allelix, Mr Bon, Mr Foucart et Mme Renson) remercient particulièrement Monsieur Robel, Juliette Limouzin et Prisca Assana d'Est Ensemble pour la préparation de cette rencontre avec l’association du Parlement européen des jeunes représentée par Adèle Sulvic et les animateurs de la journée.  


Eisenstadt novembre 2017

publié le 18 déc. 2017 à 03:43 par Stéphane DOUILLARD   [ mis à jour le·18 déc. 2017 à 03:48 par Services En ligne ]




Voici un article relatant le voyage des élèves de TU et TDM, en Novembre 2017,  à Eisenstadt dans le cadre d'Erasmus +.










Journées d'intégration de l'ensemble des secondes

publié le 12 oct. 2017 à 01:33 par Laetitia ROUSSEAUX


Retour du Off des festivaliers en herbe : "Un Siècle" de Bertrand Sinapi au Gilgamesh

publié le 19 juil. 2017 à 05:48 par Louisa MAZOUZ   [ mis à jour : 19 juil. 2017 à 05:48 ]

Quelques retours de nos festivaliers en herbe au sujet de la pièce "un Siècle", un des spectacles du Off conseillé par le professeur de lettres et théâtre du groupe.

Témoignages de Laura du lycée Renoir de Bondy, de Thomas du lycée Condorcet Montreuil et de Sofiane du lycée Blanqui de Saint-Ouen.

Laura :

Le texte a été écrit par Bernard Sinapi, le metteur en scène mais aussi les comédiens qui y ont ajouté des histoires personnelles, leurs souvenirs, une écriture quelque peu collective en marge du texte initial.
Lorsque nous avons parlé avec celui-ci il nous a expliqué de quelle manière la petite histoire c'est à dire notre histoire personnelle rencontrait la grand histoire avec un grand H.
Ce spectacle parle à tous car nous nous sommes déjà tous à se demander où étions nous lors des attentats. C'est notre histoire face à l'Histoire.

Jeu de mémoire : se rappeler des souvenirs comme le décor découpe les grands événements en fragments sur des cercles et des carrés.

Thomas : 

Un Siècle, ce spectacle raconte les souvenirs de trois acteurs. 

On se dit que plus on grandit plus on oublie notre passé et que nous pensons au présent. Le spectacle a eu pour objectif, de nous sensibiliser à retrouver nos souvenirs en écoutant ceux des trois acteurs qui parlaient de leurs souvenirs durant le XXème siècle. C'est comme s'il y a un fragment de mémoire qu'on oublie mais par une musique, un goût, une odeur, on se souvient directement, il revient vers nous.Ce spectacle m'a beaucoup touché, il m'a fait comprendre le fonctionnement du théâtre.

 Sofiane :

Cette pièce m’a beaucoup plu. Un Siècle est une pièce de théâtre qui mélange l’histoire et les souvenirs individuels avec les grands événements et changements du XXème siècle. C’est ce parallèle et l’utilisation de techniques osées qui m’ont fait adorer ce spectacle. Ainsi, la pièce rythmée de musiques et de chansons connues ou inconnues qui s’enchevêtrent comme les images et le moment où la musique des années 20-30, le charlestone des années folles, qui se transforment peu à peu en outil de propagande nazie.

Dialogues dans lesquels on s’identifie, « personne ne se souvient des premières années de sa vie » mais les événements du XXème et du XXIème siècle, que nous les jeunes avons connus ou pas, nous les connaissons indirectement, même si nous sommes nés au XXIème siècle !

Une fois le bac ou le DI en poche, nos lycéens festivaliers à Avignon!

publié le 17 juil. 2017 à 14:54 par Louisa MAZOUZ   [ mis à jour : 17 juil. 2017 à 15:19 ]

L'année scolaire 2016-2017 se termine très bien pour nos lycéens et notamment pour nos élèves de Terminale et 1ère SEN, 91% de réussite au bac SEN! 
Certains se sont positionnés, il y a quelques semaines déjà, pour participer à un voyage découverte et une immersion au coeur du Festival d'Avignon organisés par les cordées de la Réussite Paris XIII.
Ils y sont depuis samedi 15 juillet et le rythme est intense entre spectacles In/Off, visite de la ville, de la cour d'honneur du Palais des Papes et des coulisses des spectacles, initiation à l'analyse théâtrale, à la critique dans le cadre des ateliers du matin avec leurs référents Margault et Manon de la MC93 Bobigny, rencontre avec les metteurs en scène et les comédiens.

Hamza, Mehdi, Yacine, Thomas et leurs vingt camarades des lycées Blanqui de Saint-Ouen, Eluard de Saint-Denis, Hénaff de Bagnolet, Renoir de Bondy, de Joliot-Curie de Sète et de lycées de Montpellier ont vite appris à se connaître et à travailler en équipes mixtes. Ambiance conviviale et culturelle, ponctuée de moment de détente sous un soleil toujours au rendez-vous.
Quelques réactions des lycéens de Condorcet : "Spectaculaire est le mot parfait pour illustrer notre séjour à Avignon", "J'ai pu découvrir de près Avignon, découvrir de nouveaux horizons et même me sentir ailleurs".

Premier reportage à visualiser de la première journée bien occupée pour des jeunes motivés et heureux de se retrouver au coeur de ce Festival, c'est une Première inouïe et inoubliable! Au programme du In : Ibsen Huis de Simon Stone et Fiesta du chorégraphe Israël Galvan.

Festival d'Avignon 2017 Cordées de la Réussite Condorcet Paris XIII.mov



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